L’argent est il encore considéré comme un métal précieux ?

Publié le : 08 juin 20204 mins de lecture

Depuis un certain moment, le cours de l’argent a baissé considérablement par rapport au platine et à l’or. Sa rareté et le fait qu’il soit précieux ont dès lors été remis en question. Actuellement, prendre en compte toutes les sources de cette dépréciation peut permettre de savoir s’il est toujours considéré comme un métal précieux ou non.

La notion de métal précieux

Afin de considérer l’argent métal précieux, la notion de métal précieux doit être connue à l’avance. Actuellement, le monde s’est mis d’accord à définir un métal précieux comme étant un élément chimique métallique naturel. Jusque-là, la rareté du métal en question fait que sa valeur économique soit très élevée.

La réaction d’un élément chimique métallique permet aussi de le qualifier de précieux ou non. En effet, la difficulté d’extraction d’un élément affecte la préciosité d’un élément. Par conséquent, une pierre, un métal ou encore un autre élément naturel peut être considéré comme précieux selon la situation. L’extraction de l’argent est devenue de plus en plus facile ces derniers temps. D’où la question sur sa préciosité.

La valeur actuelle de l’argent

L’argent, l’élément chimique et non la somme, servait autrefois de monnaie d’échange et disposait une grande valeur économique. Bien qu’il serve toujours d’investissement et d’ornement de nos jours, il a désormais perdu cette grande valeur. Il reste cependant comparable à l’or et au platine.

L’argent métal précieux doit disposer au moins 92,5 % de pureté pour pouvoir être qualifié comme tel. Sa valeur change, mais reste aux alentours de 20 euros l’once. Dans le cas contraire, il doit encore être travaillé jusqu’à être pur. Mais à l’état brut, l’argent intéresse quand même les bijoutiers ainsi que les spécialistes en pièces de monnaie.

 L’argent en tant que métal précieux

Le caractère de l’argent fait qu’il maintient toujours son rang parmi les métaux précieux. Même si son extraction est devenue plus facile, sa quantité dans le monde entier reste limitée. De plus, la technologie fait appel à l’argent pour aboutir à des réalisations uniques. À titre d’exemple, l’argent constitue un meilleur conducteur que les autres métaux. En conséquence, il reste toujours utilisé dans plusieurs domaines comme dans le domaine de la mécanique même si seule, une couche fine est utilisée.

Ceux qui préfèrent montrer la valeur de l’argent le portent sous forme de bijoux. L’argent métal précieux est transformé en bijoux pour bon nombre d’occasions. Actuellement, bon nombre de couples optent pour de l’argent ou du platine en guise de bague de fiançailles et d’alliance. L’or a en quelque sorte été dépassé.

Quels sont les avantages du plan épargne retraite ?
Quelles sont les 10 pierres précieuses les plus rares ?

Plan du site