Nos conseils pour entretenir un bijou en or

L’entretien d’un bijou doit se faire régulièrement. Cette étape vous permet de garder votre accessoire en bon état. Quelle que soit la matière, qu’ils soient ornés de pierre ou de perle, les bijoux finissent par se tenir. Vous avez des bijoux en or et souhaitez garder le plus longtemps possible leur aspect brillant ? Voici quelques conseils indispensables.

Nettoyez vos bijoux en or avec des produits naturels

Entretenir un bijou en or consiste avant tout à le nettoyer. Pour cela, l’utilisation de produits naturels est à privilégier. Vous pourrez notamment utiliser un pain de mie pour éliminer les saletés qui se sont incrustées dans vos bijoux. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à le frotter contre votre accessoire en l’utilisant comme une sorte de gomme. Si vous manquez de temps, prenez de la levure chimique et diluez-le dans de l’eau chaude. Cela fait, mettez les bijoux à nettoyer dans la solution pendant quelques minutes. Ensuite, frottez-les avec la main ou une petite brosse et rincez. Pour le séchage, vous pouvez soit les laisser se sécher tout seul soit utiliser un torchon en coton. Surtout, évitez les tissus en peluche.

Évitez les produits chimiques pour les bijoux en or ornés de pierres précieuses

Entretenir un bijou en or orné d’une pierre précieuse nécessite quelques précautions particulières. Il vous faut à tout prix éviter l’eau chaude. Il en est de même pour les produits cosmétiques et les produits chimiques. Pour éviter d’abîmer vos bijoux en or, évitez de les porter lorsque vous prenez votre douche ou que vous vous lavez les mains. Pour ce genre d’accessoires, l’idéal serait d’utiliser de l’eau tiède. Ajoutez-y un peu de savon de Marseille. À l’aide d’une brosse à sourcils, nettoyez doucement vos bijoux en n’oubliant aucun recoin. Cela fait, rincez-les à l’eau claire. Pour le séchage, les tissus doux et sans peluches sont à privilégier.

Effectuez le rhodiage de vos bijoux en or tous les 2 ans

Pour entretenir un bijou en or dans les normes, il est important de le faire polir par un professionnel. Réaliser le rhodiage de vos bijoux tous les 4 ans maximum vous permettra de porter des accessoires éclatants et préservés de tout changement. S’il s’agit d’un or blanc, l’idéal est de le faire tous les 2 ans. Étant donné que ce type de matière finit par jaunir avec le temps, cette étape s’avère indispensable pour garder leur état. Cet entretien régulier de vos bijoux vous assure ainsi une couleur resplendissante de vos bijoux.

L’or : un métal précieux avec ses caractéristiques et ses propriétés
Bijoux en or : pourquoi tant d’écarts de prix ?