Quelles sont les 10 pierres précieuses les plus rares ?

Pour être classés dans la famille des pierres précieuses, de nombreux éléments doivent être réunis. Parmi ces critères, il y a la rareté, la couleur, la brillance et enfin la dureté. En effet, la qualité d’une belle pierre est aussi mesurée selon l’échelle de Mohs. La teinte et la brillance aussi sont importantes, même si parfois la pierre peut être opaque. Les pierres précieuses ont depuis toujours une place prépondérante dans l’histoire de l’humanité. Des pouvoirs magiques, voire thérapeutiques, leur sont attribués pendant la période de l’antiquité. De nos jours, elles ont encore cette faculté qui les rend inestimables. La rareté est une des conditions indispensables pour être dans le classement des meilleures pierres précieuses.

La pierre précieuse la plus rare et la plus chère

C’est le diamant qui figure au sommet des pierres précieuses les plus rares. Il est créé naturellement à partir du carbone. Le diamant est la pierre précieuse la plus prisée au monde. Dans l’antiquité, il a suscité la convoitise des rois. Il se situe à dix sur l’échelle de Mohs pour sa dureté. Il peut rayer toutes les pierres. C’est un minéral qui se forme au plus profond de la terre sous une haute pression.

Les trois fantastiques : le rubis, le saphir et l’émeraude

Outre le diamant, les pierres précieuses les plus rares sont :

Le rubis a été désigné depuis longtemps comme la reine des pierres précieuses. Il a une couleur rouge et est de la famille minérale de corindon. Puis, il y a le saphir. Le mot « saphir » vient du grec sappheiros qui veut dire « bleu ». C’est une pierre précieuse, qui a la particularité d’avoir de multiples couleurs. Enfin, l’émeraude est une pierre précieuse très rare, avec sa couleur verte. C’est une variété du béryl.

Les pierres précieuses très rares découvertes récemment

Nombreuses sont les nouvelles pierres précieuses les plus rares découvertes dernièrement. Parmi elles, voici quelques-unes qui méritent d’être citées : La taafféite est un minéral très rare découvert seulement en 1945. La grandidierite est aussi un minéral rare qu’on peut trouver sur les roches riches en aluminium. La sérendibite est une pierre précieuse extrêmement rare découverte au Myanmar. La painite a été désignée comme la gemme la plus précieuse de la planète en 2005 par le Guiness des records. Elle a différentes couleurs selon l’angle d’observation. La jéréméjévite est une pierre précieuse incolore aux reflets bleu ciel. Enfin, la musgravite a une couleur gris vert, qui possède les mêmes apparences que la taafféite sur le plan visuel.

Zoom sur le diamant : la star des pierres précieuses
Pourquoi la platine coûte aussi cher ?