Le diamant est une pierre formée de carbone pur. C’est la pierre la plus dure par rapport à toutes celles qui se forment naturellement. La formation des diamants se fait à partir d’une très haute température et de pression à une profondeur d’environ 150 km dans le manteau de la terre. Il leur faut entre 1 à 3,3 milliards d’années pour s’accroître. Leur montée en surface se fait grâce au magma d’éruptions volcaniques. Ce dernier refroidit quand il remonte en surface et forme les roches volcaniques qui contiennent les diamants. Avant d'aller plus loin, définissons qu'est-ce qu'une pierre précieuse? Le diamant est donc une pierre rare. Ce qui explique sa grande valeur.

Comment reconnaître sa valeur ?

La valeur du diamant peut être identifiée par sa couleur (blanc à jaune pâle). Cette dernière est évaluée par l’alphabet de D à Z. La lettre D indique une parfaite transparence de la pierre. Il est conseillé de choisir un diamant classé entre D et I.La taille est aussi un des plus importants facteurs pour l’évaluation de la valeur d’un diamant. Elle doit répondre aux règles imposées pour faire sortir toute la brillance de la gemme. A part cela, il y a également la pureté. Elle est marquée par le manque d’irrégularité apercevable lorsque nous zoomons 10 fois la gemme. Enfin, le poids du diamant défini également sa valeur. Le poids est mesuré en carats. Il est important de savoir qu’un carat vaut 0,2 gramme.

Les techniques pour la taille

Il y a 4 étapes pour tailler un diamant. Il y a le clivage ; un étape qui consiste à éliminer les impuretés dans le diamant. Il a aussi pour mission de fendre la pierre.Ensuite, le sciage ; consiste à diviser la pierre en plusieurs morceaux. L’ébrutage consiste à arrondir la pierre. Et enfin le polissage ; comme son nom l’indique, cette étape consiste à polir la pierre afin d’obtenir une surface plane.

Ses différentes couleurs et vertus

Le diamant est une pierre très puissante, mais aussi un symbole de pureté. Il existe en plusieurs coloris et chacun a sa propre vertu. À commencer par le diamant blanc. Aussi appelé diamant incolore. Cette gemme mérite d’être traitée avec respect et délicatesse. Il aide à la coagulation sanguine, à affermir les morsures et peut également apaiser la fièvre.Le diamant rose quant à lui, apporte son soutien au niveau affectif et émotionnel. Concernant le diamant jaune, il est capable de réchauffer tout le système énergétique. Le diamant bleu a le pouvoir de traiter les allergies. Le diamant noir est très protecteur. Et enfin le diamant fumé. Il vous aide à avoir confiance en vous-même.