Je veux vendre mes lingots et pièces d’or, comment my prendre ?

Vous souhaitez vendre des lingots ou des pièces d’or, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Plusieurs options s’offrent à vous. Il vous incombe toutefois de choisir la solution la plus adaptée pour vous.  Découvrez comment et où vendre votre or au meilleur prix.

Vendre des pièces d’or à la banque

Garder des bijoux en or chez vous comporte de gros risques. Si vous voulez à tout prix éviter de vous faire cambrioler, pensez à placer vos lingots et pièces de monnaie en or bien à l’abri, ou de les revendre le cas échéant. Le moyen le plus connu pour placer des lingots ou des pièces d’or consiste à se rapprocher d’une banque. Pour les bijoux d’une valeur inférieure à 5 000 €, aucune taxe n’est prélevée lors de leur revente. Par contre, pour un achat lingot or et pièces d’or, que l’on qualifie de produits d’investissement, l’État applique une taxe forfaitaire à hauteur de 11,5 % du prix de votre or. Pour ces derniers, qui doivent être placés dans un coffre, une assurance sera d’ailleurs requise. Dans vos calculs, n’oubliez pas non plus de prendre en compte la commission qui sera prélevée par votre organisme bancaire. Cliquez ici pour en savoir plus.

Se tourner vers une bijouterie

Si vous ne cherchez pas à investir dans l’or, mais uniquement à le revendre, vous pouvez également aller voir du côté des bijouteries pour vous défaire de vos bijoux en or. Les procédures sont beaucoup plus simples qu’auprès d’une banque. Les bijoutiers acceptent normalement d’estimer gratuitement le prix de votre or. Toutefois, ils ne sont pas dans l’obligation d’aligner leur prix au cours actuel de l’or. Les prix varieront cependant toujours en fonction du caratage de votre or. Pensez à faire estimer la valeur de votre or par un expert, afin d’en tirer le maximum de profit, et d’éviter de vous faire léser.

Vendre son or en ligne

Vous avez aussi la possibilité de vendre de l’or physique sur des sites en ligne. Ces plateformes se basent sur les cotations mondiales pour fixer leur prix d’achat. Le paiement se fait la plupart du temps par virement bancaire. Vous devez tout simplement leur fournir votre numéro de compte. Parfois, les vendeurs acceptent aussi de payer en espèces. Faites cependant attention lorsque vous décidez de vendre votre or sur des sites spécialisés en ligne, car vous ne serez pas à l’abri des arnaques en tous genres. Prenez le temps de vérifier l’identité des acheteurs potentiels. Ces derniers devraient d’ailleurs toujours vous fournir un contrat.

Achat d’or à Nice : une valeur sûre en période d’incertitude économique
Or : bien choisir ses pièces d’investissement