Or blanc, or jaune, or rose, or gris : quel est le plus précieux ?

Publié le : 08 juin 20204 mins de lecture

Dans le domaine de la joaillerie, il existe plusieurs types d’or qui se distinguent notamment par leur couleur. Jaune, rose, gris ou encore blanc, il y en a pour tous les goûts. De ce fait, il est souvent difficile de choisir. Petit tour d’horizon sur la question.

Or jaune, rose, gris ou blanc : quelle différence ?

Contrairement aux idées reçues, l’or utilisé en bijouterie n’est pas de l’or pur. En effet, l’or pur est très malléable, donc pour garantir la solidité des bijoux, il doit être mélangé à d’autres métaux. Ce mélange est appelé un alliage. En d’autres termes, c’est cet alliage qui donne la couleur définitive de l’or.  Les différents types d’or sont ainsi obtenus à partir de diverses variétés d’alliages. Le classique or jaune est par exemple composé de 75 % d’or, de 12,5 % d’argent et de la même quantité de cuivre. L’or rose par contre contient, à part l’or, 20 % de cuivre et uniquement 5 % d’argent. Quant à l’or gris, appelé également or blanc, le mélange est composé de 75 % d’or et de 15 à 20 % d’argent. Puis, il est recouvert d’une couche de rhodium.

Quel or est le plus cher ?

La valeur du métal est déterminée par la quantité d’or pur qu’il contient, et non par sa couleur. On parle alors de carat, qui permet de mesurer la quantité d’or pur par rapport à la quantité totale de métal. Cette mesure s’effectue sur un rapport de 1/24. Si ce rapport est de 24/24, il s’agit d’un or 24 carats qui contient au moins 99,99 % d’or pur. Il y a ensuite l’or 18 carats, le plus utilisé en France, qui contient 75 % d’or pur et 25 % d’alliage. L’or 14 carats, à 58 % d’or, est quant à lui utilisé pour fabriquer des fermoirs. Il est aussi très prisé dans la fabrication de bijoux en Grèce et aux États-Unis. Ainsi, plus le métal contiendra une forte teneur en or et plus il sera précieux.

Comment choisir un bijou en or ?

On dit souvent qu’il est préférable de choisir au moins du 18 carats. En effet, un bijou fait en or 18 carats ou plus se conservera mieux dans le temps. Il pourra alors se transmettre de génération en génération et pourra également être recyclé en un autre bijou. Mais dans les faits, choisir un bijou est surtout une question de goût, notamment concernant la couleur.  Certains choisiront par exemple en fonction de la pierre qui sera montée sur le bijou. Il est notamment courant de poser un diamant sur une monture blanche pour faire ressortir son éclat. Cependant, offrir ou s’offrir un bijou est surtout une histoire de plaisir. Assurez-vous seulement que le bijou plaise à son destinataire et le tour sera joué.

Quels sont les avantages du plan épargne retraite ?
Quelles sont les 10 pierres précieuses les plus rares ?

Plan du site