Or pour bijoux : quels sont les différentes provenances ?

La pureté de l’or se mesure en carats. Il existe de l’or de 14, 18 et 22 carats. La Chine arrive en tête de liste des pays producteurs d’or, mais l’Afrique du Sud produit aussi de grandes quantités d’or et il y a de fortes chances que l’or de vos bijoux provienne de ces pays.

L’Afrique du Sud un gros fournisseur d’or

Si vous vous posez des questions sur la provenance de l’or de votre bague ou de votre collier alors sachez qu’il y a une forte probabilité que cet or ait été extrait dans la mine d’or de Mponeng en Afrique du Sud. En effet, ce pays fournit une grande quantité d’or destiné à la fabrication de bijoux. Cette mine d’or est immense et s’étend sur près de 380 kilomètres de tunnels où travaillent chaque jour 4000 mineurs à 3.37 km sous terre. Autre pays leader en extraction d’or, la Chine qui est un gros producteur et un gros consommateur d’or. L’Empire du Milieu est le plus gros marché du monde pour l’or de joaillerie. Les Chinois apprécient l’or sous toutes ses formes, en bijoux, lingots et pièces d’or. La Russie et l’Australie apportent également une part non négligeable à la production mondiale d’or (environ 8.5 % chacun). L’or indien est prisé pour la fabrication de bijoux et exporte une bonne partie de sa production de métal jaune.

La meilleure qualité d’or

en matière de fabrication de bijoux, c’est l’or 18 carats marqué du poinçon 750 qui arrive en tête en termes de pureté. Selon la provenance de l’or, la pureté n’est pas la même. À ce jour, ce sont la Chine, l’Afrique du Sud, l’Australie, les États-Unis et la Russie qui détiennent les plus importantes réserves d’or sur terre. L’or existe depuis toujours sur la planète et la provenance de l’or pour fabriquer vos bijoux proviendrait d’une gigantesque pluie de météorites qui s’est abattue sur la terre il y a environ 3.8 milliards d’années.

Origine de l’or de vos bijoux

Qu’il s’agisse de bagues, de bracelets, de colliers… les bijoux en or sont élégants et intemporels. Mais si lors de l’achat d’un article de bijouterie vous voulez connaitre la provenance de l’or, vous n’en saurez rien. Les fabricants et les fournisseurs ne donnent aucune information pour retracer l’origine du métal précieux : extraction non respectueuse de l’environnement  et travail des hommes et des enfants… Il faut se contenter du plaisir que procure votre bijou même si la provenance de l’or est inconnue et qu’en gros la seule information est celle des principaux pays producteurs d’or.

L’or : un métal précieux avec ses caractéristiques et ses propriétés
Bijoux en or : pourquoi tant d’écarts de prix ?